Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
valleedesgarrotxes.overblog.com

Les Garrotxes

Journées du patrimoine:belle participation

Publié le 17 Septembre 2013 par Maryse et Monique

Le petit moulin foulon d'Ayguatébia-Talau a ouvert ses portes aux visiteurs les 14 et 15 septembre, journées du patrimoine.

Samedi, nous avons accueilli M. Cellerier sympathique vannier qui nous a présenté toute une panoplie de paniers, corbeilles....de toutes formes . Certaines reprenaient les formes traditionnelles que tressaient avec du noisetier, nos ancêtres par les froides soirées d'hiver. D'autres avaient leurs origines dans diverses régions de France ou encore provenaient de lointaines contrées.

Rendez- vous est pris pour une journée de stage en octobre, chacun souhaitant s'exercer à cet artisanat traditionnel.

Pendant ces deux journées, le petit moulin n'a pas failli à sa réputation. La roue, alimentée par un bon débit a vaillamment tourné sans relâche et les marteaux ont battu le tissu au son de leur : "tac tac tac tac...." habituel.

La saison estivale se termine, le moulin fermera ses portes fin septembre. Il a bien travaillé de mai à l'automne; mais samedi prochain....

Toute l'équipe des bénévoles s'activera pour lui aménager un joli petit canal d'amenée d'eau. Ce sera le dernier gros chantier qui terminera la reconstruction du foulon débutée en 2006.

L'année prochaine, au printemps, on entendra la chanson du moulin qui nous rappellera que "là-haut sur la montagne, est le nouveau moulin".

Journées du patrimoine:belle participationJournées du patrimoine:belle participation
Journées du patrimoine:belle participation
Commenter cet article