Quand il n'y avait pas encore de voitures, les habitants des Garrotxes empruntaient les sentiers qui traversent prairies, petits bois et forêts pour se rendre dans les villages voisins : tous les villages de la vallée sont reliés entre eux. Il y quelques années, la Communauté de Commune Capcir - Haut Conflent a eu l'initiative de s'occuper du balisage et de l'entretien des sentiers et des chemins.
Plusieurs chemins sont indiqués sur la carte IGN n°2249 ET (Font Romeu Capcir).
5 circuits sont répertoriés en détail dans les "Petits guides rando" de la Communauté de Communes Capcir - Haut Conflent :
* "Le sentier des vieux chemins" qui relie les villages de Railleu, Ayguatébia et Caudiès de Conflent entre patrimoine naturel et culturel.
* "à la rencontre des cerdidés" une promenade entre Sansa et Railleu au coeur de paysages enchantés où vous pourrez croiser cerfs, biches et chevreuils.
* "Le lac de Caudiès" une promenade au départ du village de Caudiès vers le plan d'eau ou l'on trouve une aire avec des tables en bois pour le pique-nique et des barbecues.
* "Balade dans la Vallée del Feu" entre le village d'Ayguatébia et le hameau de Talau.
* "Du col de Sansa au Col de Creu" une randonnée plus sportive qui vous fera découvrir de nombreux trésors naturels et architecturaux : pla de l'orri, les Estanyols, le col de Sansa...
Une boucle est en cours de finalisation au départ de Sansa à la découverte des "orris" (abris en pierres séches) et des "corrals" (anciennes bergeries).
La Fédération Française de cyclisme a également balisé de nombreux chemins très appréciés par les VTTistes.