Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
valleedesgarrotxes.overblog.com

Les Garrotxes

Les sentiers de randonnée des Garrotxes

Publié le 21 Décembre 2012 par Nanou Planes in randonnée en Pyrénées catalanes, Haut Conflent, Sansa, Railleu, Ayguatébia-Talau, Caudiès de Conflent, VTT, randonnée pédestre

Les sentiers de randonnée des Garrotxes

Quand il n'y avait pas encore de voitures, les habitants des Garrotxes empruntaient les sentiers qui traversent prairies, petits bois et forêts pour se rendre dans les villages voisins : tous les villages de la vallée sont reliés entre eux. Il y quelques années, la Communauté de Commune Capcir - Haut Conflent a eu l'initiative de s'occuper du balisage et de l'entretien des sentiers et des chemins.

Plusieurs chemins sont indiqués sur la carte IGN n°2249 ET (Font Romeu Capcir).

5 circuits sont répertoriés en détail dans les "Petits guides rando" de la Communauté de Communes Capcir - Haut Conflent :

* "Le sentier des vieux chemins" qui relie les villages de Railleu, Ayguatébia et Caudiès de Conflent entre patrimoine naturel et culturel.

* "à la rencontre des cerdidés" une promenade entre Sansa et Railleu au coeur de paysages enchantés où vous pourrez croiser cerfs, biches et chevreuils.

* "Le lac de Caudiès" une promenade au départ du village de Caudiès vers le plan d'eau ou l'on trouve une aire avec des tables en bois pour le pique-nique et des barbecues.

* "Balade dans la Vallée del Feu" entre le village d'Ayguatébia et le hameau de Talau.

* "Du col de Sansa au Col de Creu" une randonnée plus sportive qui vous fera découvrir de nombreux trésors naturels et architecturaux : pla de l'orri, les Estanyols, le col de Sansa...

Une boucle est en cours de finalisation au départ de Sansa à la découverte des "orris" (abris en pierres séches) et des "corrals" (anciennes bergeries).

La Fédération Française de cyclisme a également balisé de nombreux chemins très appréciés par les VTTistes.

Carte réalisée par Jeanne Ferrer

Carte réalisée par Jeanne Ferrer

Commenter cet article